Sécurité Routière
cette Commission a eu et a toujours pour but la mise en œuvre d’actions visant à réduire le nombre des accidents chez les jeunes
« Quelle est la valeur de la vie d’un enfant que l’on sauve ? Personne n’en saura jamais rien…
Mais si cet enfant est le nôtre, la réponse est : inestimable ! »
Citation Rotarienne
C’est sur cette citation que s’est construit le projet « La Sécurité Routière, pour les Jeunes, avec les Jeunes »
Par la signature d’une Charte le 11 septembre 2003, les cinq Rotary Clubs angevins, Angers, Du Bellay, Chant du Monde, Ralliement et Plantagenêt, ainsi que le club Baugé Anjou, mettaient en place une Commission Sécurité Routière composée d’un à deux membres par clubs.
Sous la houlette de Bernard PETITGAS, Président 2003-2004 d’Angers Plantagenêt, cette Commission a eu et a toujours pour but la mise en œuvre d’actions visant à réduire le nombre des accidents chez les jeunes, les dommages corporels dont ils sont victimes et les drames qu’éprouvent leurs familles.
Jusqu’en 2006, cette Commission a travaillé sur les appels à projets auprès des lycéens du département pour imaginer des actions de sensibilisation.
A partir de 2006, l’objectif a été de sensibiliser les jeunes, tous les jeunes (apprentis, collégiens, lycéens, jeunes engagés des armées…) à la sécurité routière par la mise en place d’un accident de la route fictif mais en grandeur réelle et son traitement, associé à son procès pénal.
En mai, c’est au sein de la caserne du 6ème régiment du génie à Angers que se déroule cette opération, lieu permettant aux différents intervenants de l’accidentologie (pompiers, policiers, gendarmes et élus) de mettre en avant l’essentiel de leurs rôles mais aussi de recevoir près de 600 jeunes dans sa salle plénière, pour assister au procès tenu par de véritables juristes du barreau d’Angers.
Depuis, et chaque année, c’est entre 400 et 600 jeunes qui ont pu bénéficier de cette prestation, en dehors des deux dernières années en raison du Covid.